Semaine mondiale de l’allaitement maternel

À l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, nous avions envie de vous partager quelques faits intéressants sur ce sujet !

1 - Le lait maternel aide bébé à s’endormir. En effet, vers la fin de la journée, le lait maternel contient des hormones telles que la sérotonine. La sérotonine déclenche la sécrétion naturelle de mélatonine et facilite l’endormissement, ainsi que l’entrée dans les différentes phases du sommeil.

2- Un nouveau-né peut voir clairement avec focus sur une distance de 8 à 15 pouces seulement.

3 - Vous avez eu une soirée crevettes à l’ail gratinées et pain à l’ail et tout à coup, vous avez l’impression que votre lait maternel sent l’ail? En effet, c’est possible! Les aliments que l’on consomme donnent une couleur, une odeur et un goût au lait maternel. Une alimentation variée pendant l’allaitement favorisera l’introduction des aliments, car ceci permet à bébé de développer son sens du goût.

4 - Quand une mère embrasse son bébé allaité, elle s’imprègne des petits microbes qui se trouvent à la surface de sa peau. Ceux-ci vont contribuer à créer des anticorps qui passeront par le lait maternel pour donner une immunité à bébé dans les heures qui suivent ces bisous.

5 - Dans les cultures telles que les Kung San en Afrique du Sud, les mères allaitent environ 50 à 100 fois par jour, principalement en portage. Dans cette culture, le sevrage se fait aux alentours de 3ans. 100% des enfants sont allaités à l’âge de 1an, 90% à l’âge de 2 ans et 75% à l’âge de 3 ans. Cette stimulation fréquente des seins occasionne un espacement naturel entre les naissances de 44 mois et un taux de natalité de 4.7 enfants par femme.

Précédent
Précédent

Quand la proximité danse autour de bébé

Suivant
Suivant

Spectacle Rétromania - Au profit de Ressources-Naissances