Quand la proximité danse autour de bébé

10 ans et 7 ans! C’est maintenant l’âge de mes deux grands garçons! Nous en avons vécu des moments de câlins, de dorlotage et d’amour inconditionnel! En tant que parents, on fait notre possible dans l’amour et le don de soi. Ce que j’ai compris de la maternité, c’est que nous ne sommes pas parfaits mais humains, et nous devons composer avec les impondérables de la vie. Le chemin n’est pas tracé d’avance, disons-le!

À 5 mois, mon petit Mathias a été hospitalisé suite à une mauvaise réaction au ventolin, médicament utilisé afin de guérir sa bronchiolite. Malheureusement, des complications sont survenues et nous avons dû donner l’autorisation au personnel de la santé d’amener notre petit trésor aux soins intensifs. Leur constat : le plonger dans un état comatique pour environ 1 mois. Pour moi, ce fût un moment rempli d’émotions et d’incertitudes. Lors de son séjour à l’hôpital, les infirmières m’ont souvent dit d’aller me reposer à la maison pour revenir près de lui plus en forme mais moi, maman lionne, j‘ai refusé, incapable de le laisser vivre ce moment seul. Je suis restée 24/24 et 7/7 avec lui, dans sa petite chambre, branché de partout, à lui parler, le rassurer, le caresser et lui chanter des chansons. Mon fils est au final sorti de son état comatique deux semaines plus tard! C’est alors qu’une infirmière est venue me voir et m’a chuchoté que ma présence auprès de lui expliquerait fort probablement cet effet positif de sa remise sur pied plus rapide que ce qui était espéré au départ.

Ce que j’ai compris de mon expérience, c’est que ma proximité avec mon fils aurait eu un impact majeur et positif sur son état.

Pendant les années qui ont suivi, je suis restée à la maison avec mes enfants, en plus d’avoir ma garderie à la maison. J’en ai vu des enfants! Bébés anxieux, enfants à besoins particuliers etc. J’ai toujours été en mesure d’aider ces enfants à progresser en y ajoutant de l’amour, des câlins. C’était ma solution pour TOUT…BIen sûr, ce n’est pas miraculeux, mais ça apaise tellement mieux leurs petits maux!

Ce n’est que nouvellement entrée au service de Ressources-Naissances en 2020 que j’ai eu la chance de coordonner un projet nommé Accès Portage avec l’institut National de Portage pour enfant (INPE). Le projet consistait à donner accès à des écharpes à anneaux à une vingtaine de familles et leur apprendre la technique de portage sous la supervision d’une monitrice. Je connaissais déjà certains porte-bébés, mais là! J’ai eu la preuve que le portage et le peau à peau peuvent littéralement faire de petits miracles pour réconforter bébé, le rassurer, le calmer et même le soulager! Je suis complétement tombée en amour avec ces pratiques aux effets merveilleux!

Convaincue et motivée à vous convaincre également ;) j’ai donc été de l’avant avec la formation de monitrice de portage et conseillère peau à peau de l’INPE! C’est maintenant avec grand plaisir que j’ai la chance de faire découvrir à mon tour que la pratique du portage est bénéfique pour vous et votre bébé. Vivre ce contact avec votre bébé vous rapprochera de lui, aidera grandement à le comprendre et à vous faire comprendre. Il vous permettera non seulement d’avoir les bras libres, mais de lui assurer la sécurité physique et psychologique dont il a besoin lors de ses premiers jours, semaines, mois et même années de sa vie!

Vous souhaitez en savoir plus : Atelier Initiation au portage | Ressources Naissances (ressources-naissances.com)

Par Marie-Ève Chouinard, Intervenante communautaire

Précédent
Précédent

Un succès tout en musique…

Suivant
Suivant

Semaine mondiale de l’allaitement maternel