Journée de sensibilisation au deuil périnatal
Lévis, le 15 octobre2019 – Chaque année,au Québec, c’est une grossesse sur cinq qui ne se rend pas à terme (Institut dela Statistique du Québec, 2008). Quelle que soit la circonstance ou la cause dudeuil périnatal, la perte d’un bébé est un drame pour les parents. Ils ne perdentpas seulement leur tout-petit, mais bien tout le chemin de vie projetée aveclui. Trop souvent incompris, les parents endeuillés ont besoin de soutien et dereconnaissance, ainsi que de rituels qui aident à ancrer le bref passage de cetenfant dans leur vie.
Depuis 2003, des parents endeuillés de partout à travers lemonde se réunissent aux alentours du 15 octobre, journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, afin decommémorer les enfants qu’ils ne verront jamais grandir et oser en parler pourfaire en sorte que le deuil ne soit plus un sujet tabou.
En cette journée mondiale de sensibilisation au deuilpérinatal, Ressources-Naissances, en collaboration avec Les Perséides, soutienau deuil périnatal, est fier d’ajouter à son éventail de services etd’activités offerts aux parents un volet spécifique pour les parentsendeuillés. Un service de marrainage a été mis sur pied afin de soutenir lesparents par le biais d’un jumelage personnalisé avec un parent ayant lui-mêmevécu un deuil périnatal. Également, chaque dernier vendredi du mois se tiendradans les locaux de Ressources-Naissances un groupe de soutien et d’entraidepour les parents endeuillés, animé par Les Perséides et Ressources-Naissances.
Pour obtenirde l’information ou pour faire une demande de soutien :
Ressources-Naissances 418-834-8085
Les Perséides, soutien au deuil périnatal 418 948-1615