Pourquoi faire du yoga prénatal?

Le yoga prénatal est présenté aux futures mamans comme étant des rencontres où l’on pratique un yoga adapté à la grossesse. Postures, respiration consciente, relaxation, sons et visualisations sont au programme. La mère prépare ainsi son corps, son esprit et son cœur pour l’accouchement et l’accueil du nouveau-né.

La pratique du yoga prénatal comporte de nombreux bienfaits.

Étant soigneusement sélectionnées, les postures permettent à la femme enceinte de préparer son corps à l’accouchement. Certaines postures vont faire travailler la mobilité du bassin et son ouverture. D’autres assoupliront le périnée. Certaines vont contribuer à favoriser le meilleur positionnement possible du fœtus afin de créer les conditions les plus favorables au bon déroulement de l’accouchement.

AdobeStock_442884967.jpeg

Les postures sollicitent également une juste combinaison d’éléments de force, de souplesse et de relaxation à chaque séance, ce qui contribue à créer chez les participantes un réel bien-être.

Les postures vont contribuer à diminuer, voire à éliminer, au fur et à mesure qu’ils se présentent, les divers malaises qui peuvent être associés à la grossesse puisque le corps est en perpétuel changement et doit s’y adapter (douleur au dos, au nerf sciatique, aux aines, problème de circulation, œdème, etc.). C’est pourquoi il est possible de participer aux rencontres jusqu’à la toute fin de la grossesse.

Plusieurs techniques respiratoires sont enseignées aux femmes afin qu’elles puissent, en les pratiquant, ressentir bien-être, détente, relaxation ainsi que favoriser une meilleure oxygénation (pour elle et pour bébé). Suite au cours, elles peuvent poursuivre l’intégration de ces techniques respiratoires pour la gestion du stress au quotidien (on sait que le stress peut avoir des effets négatifs sur le bon déroulement de la grossesse), pour retrouver le sommeil plus rapidement lors de périodes d’éveil nocturne et surtout pour être en mesure de les mettre en pratique au moment de l’accouchement. Nous savons que le contrôle de la respiration est un outil essentiel au bon déroulement d’un accouchement et a de réels effets sur la gestion de la douleur. Une respiration consciente qui favorise l’expiration est favorable à la sécrétion des endorphines, hormones naturelles qui peuvent être sécrétées pendant le travail, comparables aux effets de la morphine.

Mise à jour août 2021, par Ressources-Naissances

Précédent
Précédent

Le yoga postnatal, qu’est-ce que ça apporte?

Suivant
Suivant

Programmation printemps-été!